la glaneuse
Réduire notre empreinte écologique, faire des économies tout en se faisant plaisir !
        

J’aère mon chez moi !

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos. Faites un geste simple et indispensable tous les jours : ouvrez en grand vos fenêtres !



J’aère mon chez moi !
Il fait froid. Vous avez des enfants et ne souhaitez pas qu’ils tombent malade. Vous pensez qu’aérer votre logement n’est pas bon pour vos économies d’énergie. Ces raisons ne sont pas de bonnes raisons pour rester dans univers intérieur confiné et pollué par des C.O.V. (composés organiques volatiles) difficiles voire impossibles à détecter !

Même si dehors il fait -10° : Ouvrez vos fenêtres 5 à 15 minutes deux fois par jour.

Le matin, ouvrez toutes les fenêtres. Secouez-y couettes et oreillers. Selon la saison et la température extérieure et la disposition de votre logement vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée, volets ouverts ou fermés.

Le soir avant de vous coucher, quelques minutes d’air frais vous feront le plus grand bien et vous prépareront à un meilleur sommeil.

La pollution est pour nous souvent synonyme de pollution extérieure… la pollution intérieure est pourtant bien réelle, sans être alarmiste : de l’air, de l’air, de l’air !!!

Bien entendu… aérer régulièrement son logement est important mais n’est en rien un prétexte pour boucher les aérations, grilles de ventilation de votre habitation. N’obstruez jamais ces grilles.




/Si le tabagisme reste la 1ère source de pollution en France, le monoxyde de carbone est bien la 1ère cause d’accident domestique en France. Les allergènes biologiques comme les acariens sont présents dans la moitié de nos logements avec une proportion supérieure au seuil de sensibilisation (2 m gramme / g). Quant aux garages attenants, et bien sûr, communiquant aux logements, leur l’air contient beaucoup de composés organiques volatiles (les fameux C.O.V.). lire la suite

tout savoir sur les COV (word 11 pages) article du CHU de Brest



LG pour LG
Lu 2880 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Contribuez à votre web magazine "La Glaneuse" ! Postez vos commentaires. Ils seront diffusés dans le forum 'Au café des Glaneurs'.

Bon pour mon corps et ma tête. | brico, déco, j'ai du talent ! | Cuisine éco et bons petits plats. | Ma petite résolution du jour...


S'inscrire à la lettre d'info gratuite (votre mail)

Rechercher

Resto L'Atelier du Goût, Châteaubriant.

Nous avons baissé le rideau du restau (Covid), pourrions-nous le relever ?

Votre restau, situé au 18 de la rue de Couéré est dans la tourmente. Après 5 mois de pluie ou le centre et la rue de Couéré n'était pas.. très active, nous vous attendions avec le Soleil....bon, la nature n'a pas voulu cela cette année.
Concrètement, le rideau s'est baissé violemment et nous ne pourrons pas payer le loyer de mars et d'avril.
Serez-vous là quand le rideau se relèvera ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas votre restau associatif, voici une petite présentation.
 

Nous vous serv(i)ons un déjeuner du jeudi au samedi et le vendredi soir.
Le prix est libre à partir de 11€ (prix de base)
Notre cuisine est à tendance bio et locale, 100% maison !
Il vous est servi une assiette généreuse et un dessert gourmand... car en effet notre cuisine végétale est équilibrée MAIS gourmande et créative !

Ces repas vous sont servis dans un cadre agréable et atypique...
enfin, mais ça c'est vous qui nous le dites vous vous accordez sur le fait que l'accueil est très chaleureux.

Par ailleurs, s'il est facile de critiquer sur les réseaux sociaux... nous avons 5/5 ! Et la qualité du repas et l'ambiance chaleureuse est noté lors de chaque commentaire :)
 


Outre un service de restauration, nous vous proposons des animations pour tous publics !
Des thématiques vous sont proposées autour de la cuisine, certes, mais aussi du faire soi-même...

Sachez que vous pouvez être 'proposant'... n'hésitez pas si vous avez des idées, si vous voulez proposer des ateliers.
 





Si vous avez le désir de contribuer à ce et nos projets.